CONSULTATIONS SPECIFIQUES ACOUPHENES CHAQUE MARDI A PARTIR DE JANVIER 2015 AU CRESNA 277 RUE DE L'ORADOU A CLERMONT FERRAND. PRISE DE RENDEZ VOUS AU 06 50 77 26 52

 

Environ 3 millions de Français souffriraient de façon ponctuelle ou chronique d'acouphènes. Ce nombre risque de s'accroître compte tenu de la mauvaise hygiène qu'impose la vie moderne : stress en tous genres notamment. 

 

 

 

Les acouphènes sont une « gêne sonore » dans l'oreille ne provenant pas d'une source sonore extérieure.

Les acouphènes peuvent avoir de multiples origines dont un dysfonctionnement de l'oreille interne.

Ils se manifestent par différents types de symptômes.

Les acouphènes sont des bruits que l'on entend dans l'oreille sans avoir d'excitation sonore provenant du milieu extérieur : ils semblent provenir de la tête.

Ils peuvent être perçus dans l'une ou l'autre oreille ou dans les deux, parfois au centre du crâne.

Ces bruits peuvent se manifester sous forme :

  • de sifflements 
  • de bourdonnements 
  • de tintements, et parfois cela peut aller à des sons trés forts comme le bruit d'un moteur.

 

On distingue deux types d'acouphènes chez les patients :

  • acouphènes objectifs :
    • 5 % des cas ;
    • également perçus par l'entourage ou détectables par le médecin.
  • acouphènes subjectifs :
    • 95 % des cas ;
    • audibles uniquement par la personne atteinte.
    •  

 

Les acouphènes ne sont pas toujours soulagés par la médecine allopathique. Une approche pluridisciplinaire peut alors être envisagée.

Les médecines alternatives constituent une option intéressante en collaboration avec le corps médical, les audiologistes/audioprothésistes.

Si vous souffrez d'acouphènes, vous pouvez envisager de consulter un ostéopathe, un chiropracteur, un acupuncteur, un homéopathe ou encore un sophrologue ou un hypnothérapeute mais toujours après avoir fait un bilan de votre état de santé auprès de votre médecin généraliste et de l'ORL vers lequel il vous dirigera.

 

VOUS POUVEZ OPTER POUR L'UNE DE CES DISCIPLINES OU ENCORE ASSOCIER PLUSIEURS D'ENTRE ELLES POUR UN RESULTAT PLUS IMPORTANT :

 

 

OSTEOPATHIE / CHIROPRACTIE

Il est nécessaire de passer en amont une radio des cervicales pour la monter au praticien. C'est en effet les cervicales que ce professionnel de santé manipulera au cours de séances successives. Dans le même esprit, on peut envisager des séances de kinésithérapie avec des massages du cou.

ACUPUNCTURE

Pour la médecine traditionnelle chinoise, l'origine des acouphènes serait du à un déséquilibre des méridiens.  Pour être efficace dans ce cadre, l'acupuncture doit être conjuguée à une meilleure hygiène de vie, et notamment à la pratique d'un sport.

HOMEOPATHIE 

Dans le traitement homéopathique, il n'y a pas de médicament spécifique pour traiter une pathologie. Chaque traitement est prescrit en fonction de la description des symptômes et de la personnalité du patient.

Pour les acouphènes, on essayera de connaître leur origine : traumatisme, anxiété, infection, etc. Après un premier rendez-vous poussé, un traitement d'attaque et un traitement de fond pourront être envisagés.

 

HYPNOSE ET SOPHROLOGIE

Certains exercices de relaxations dynamiques de sophrologie combinés à une séance d'hypnose peuvent être efficaces, notamment dans les acouphènes intermittents et unilatéraux, conséquents d'un stress chronique.

 

 

2017 © Cabinet de réflexologie faciale & corporelle - sophrologie Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Site géré et suivi par Studionet